RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Interviews & Testimonies (in French)

Cette section du site présente des témoignages ou des entrevues d'auteurs qui réfléchissent sur des textes publiés dans la RITPU. Parfois, ces textes ont été publiés il y a plusieurs années et l'auteur discute de l'actualité des propos qu'il avait tenus dans le contexte actuel. Ces témoignages ou entrevues sont également accompagnés d'un bref texte d'une page. Bonne écoute, bonne lecture.

Georges-Louis Baron

Il n’est pas inutile, en ces temps d’évolution rapide des technologies dans la société, au temps de l’omniprésence de l’internet et des différents services qu’il offre, d’analyser dans une perspective historique la question des usages éducatifs de ces technologies. Par-delà les changements rapides, des questions subsistent. Les lignes qui suivent sont particulièrement fondées sur le cas français, mais la situation a évolué de manière relativement similaire dans les pays industrialisés. Je me concentrerai sur les cinquante dernières années environ, mais des racines plus profondes sont aisément discernables, en particulier autour de l’œuvre de pédagogues comme Dewey ou Freinet.


Bernard Charlin

La capacité de raisonner et décider en contexte d'incertitude est une caractéristique de la pratique dans des professionnels. Préparer et former à la gestion de l'incertitude représente un enjeu pour les institutions d'enseignement. Le concept de concordance avec des avis d'experts, à propos de tâches cognitives complexes, s'avère très utile aussi bien en matière de formation (formations basées sur la concordance) que d'évaluation (test de concordance de script)..


Daniel Peraya

En 2005, avec Jacques Viens nous avons publié dans la revue un article qui présentait et explicitait deux modèles, le modèle IntersTICES (INTÉgration par la Recherche et le Soutien des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur) et le modèle ASPI (Analyser, Soutenir et Piloter l’Innovation). Le premier propose un outil réflexif pour tenter d’identifier la valeur ajoutée des TICE lors de la conception et de l’évaluation d’un environnement d’apprentissage..